Quand les élèves s’y mettent!

Préambule

Avant de découvrir ces études de cas sur des projets d’économie d’énergie menés par des élèves, il est important de contextualiser ces initiatives dans le paysage éducatif actuel.
Des projets pionniers toujours d’actualité : Les exemples présentés dans cet article, bien qu’initiés il y a plusieurs années, illustrent parfaitement l’efficacité d’une approche participative où les élèves deviennent acteurs des économies d’énergie dans leur établissement. Ces projets, accompagnés par l’association COREN dans le cadre du programme « Écoles pour demain », démontrent comment l’implication directe des jeunes peut générer des résultats concrets et durables.
Évolution et pérennité de l’accompagnement : En 2025, COREN poursuit activement son accompagnement des établissements scolaires en Wallonie et à Bruxelles. Le programme historique « Écoles pour demain » a évolué et s’est enrichi, notamment avec le développement du projet « Eco-teens » qui mobilise les élèves pour le climat. La journée Eco-teens 2025, prévue le 11 avril, rassemblera plus de 250 élèves et enseignants investis dans cette démarche.
Caractéristiques de l’accompagnement actuel : L’accompagnement proposé par COREN présente aujourd’hui plusieurs atouts majeurs :
Il est gratuit et de longue durée
Il s’adapte à tous les profils d’établissements
Il s’inscrit dans une approche globale de développement durable
Il favorise la mise en réseau des écoles engagées
Complémentarité avec d’autres dispositifs : Ces initiatives s’inscrivent désormais dans un écosystème plus large de projets pédagogiques liés à l’énergie et à l’environnement :
Le défi Tomorrow Watt, ouvert aux inscriptions jusqu’au 8 septembre 2025
Les programmes d’accompagnement proposés par Bruxelles Environnement pour l’année scolaire 2025-2026
Les ressources pédagogiques développées par le Service Public de Wallonie (malles pédagogiques, jeux, fiches)
Les projets soutenus par GoodPlanet Belgium, notamment des jeux coopératifs sur l’énergie
Évolution des approches pédagogiques : Si les projets présentés dans cet article mettaient déjà l’accent sur l’implication des élèves et la réalisation d’actions concrètes, les approches actuelles ont encore renforcé certains aspects :
L’intégration plus systématique des enjeux climatiques
La dimension collective et la mise en réseau des établissements
L’articulation entre gestion environnementale et pédagogie
La valorisation des compétences techniques des élèves au service de la transition énergétique
Pertinence actuelle des exemples présentés : Les trois études de cas détaillées dans cet article (IESPP à Mons, Institut St Joseph à Visé, ICET à Bastogne) conservent toute leur pertinence comme sources d’inspiration. Elles illustrent parfaitement comment les compétences techniques des élèves peuvent être mobilisées pour réaliser des économies d’énergie significatives, tout en renforçant leur engagement citoyen.
En découvrant ces exemples, nous vous invitons à apprécier à la fois leur valeur historique et à vous inspirer de leurs principes fondamentaux pour les adapter aux dispositifs et ressources actuellement disponibles. Ces projets nous rappellent que l’engagement des élèves, la valorisation de leurs compétences techniques et la réalisation d’actions concrètes restent des leviers essentiels pour réussir un projet d’économie d’énergie en milieu scolaire.

Introduction

Des projets d’économie d’énergie pris en charge par les élèves… ça marche !

Voici quelques exemples de projets suivis par l’équipe « COREN » dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement « Écoles pour demain ».


Le programme « écoles pour demain »

Concrètement, lorsque l’école adhère à ce programme, une classe de l’enseignement secondaire supérieur est sélectionnée.
Coren réalise avec les élèves un éco-bilan de l’école : déchets, eau, transport, énergie, …
Des projets d’amélioration sont proposés par les élèves, puis réalisés par eux tout au long de l’année.

Nous avons repris ci-dessous quelques projets « énergie »


Institut d’Enseignement  Secondaire Paramédical Provincial à Mons

Le projet

En collaboration avec le service technique de l’école, les élèves, très motivés, ont mesuré la luminosité dans les classes et les corridors. Ils ont supprimé les points lumineux inutiles, ceci pour adapter l’éclairage aux besoins réels dans chaque local.

Les résultats concrets

  • mise en évidence de niveaux d’éclairage inappropriés dans les classes,
  • étude plus approfondie réalisée par un bureau technique,
  • rénovation progressive des luminaires permettant d’améliorer le confort visuel et de réaliser de substantielles économies d’énergie (10 400 € sur une année scolaire).

Ce  qu’ils en disent

« Les éco-gestionnaires de par leurs actions, les informations dans les classes, leur participation aux portes ouvertes de l’école deviennent peu à peu indispensables à la vie de la communauté scolaire toute entière… ».
Coren

Coordonnées de contact

IESPP
Bld. Kennedy, 2a
7000 MONS
tel : 065 32 89 00

Direction : Mme Dupont-Lecomte ; Éco-gestionnaire : Mme Ruelle ; Groupes éco-gestion dans les classes de 4ème, 5ème et 6ème; Lauréat prix « EPO ».


Institut St Joseph à Visé

Le projet

Diminuer la consommation électrique de l’école, objectif atteint en utilisant ses propres ressources : la section électricité de l’école.

Après audit, l’équipe « économie d’énergie » décide d’améliorer les installations électriques dans quelques classes. Quand les élèves s’y mettent, les idées lumineuses foisonnent…

Les résultats concrets

  • réalisation d’affiches et de pictogrammes placés dans les classes pour rappeler aux élèves d’éteindre les lumières quand ils quittent les classes,
  • réalisation de schémas des installations existantes,
  • réalisation de schémas de nouvelles installations plus rationnelles : placement d’un interrupteur par classe et d’une lampe rouge extérieure avertissant que la lumière n’est pas éteinte,
  • mise en œuvre et évaluation des modifications.

Ce  qu’ils en disent

« C’était chouette de tout réaliser nous-mêmes… ».

Coordonnées de contact

Institut St Joseph, implantation de l’Institut du Sacré – Cœur
Rue de la Trairie, 27
4600 Visé
Tel : 041 79 24 05
Fax : 041 79 67 66

Direction : Mr. Brandt; Éco-gestionnaires : Mr. Fiume – Mme Surlemont ; Classe de 6ème ; Lauréat prix « EPO ».


Institut Communal Enseignement Technique à Bastogne

Le projet

Sur base des connaissances acquises dans le cadre de leur enseignement technique, les élèves ont étudié et repensé une partie de l’installation électrique de l’école. Ils ont également analysé de près la facture électrique !

Il leur a fallu convaincre l’économat et le service de la Commune de Bastogne de l’intérêt de l’opération.

Les résultats concrets

  • installation de minuteries pour l’éclairage des vestiaires et des toilettes,
  • mise en place et programmation par horloge du boiler électrique alimentant les douches du vestiaire,
  • installation de boutons-poussoirs supplémentaires dans les couloirs,
  • installation de batteries de condensateurs de compensation.

Ce  qu’ils en disent

« Mieux gérer le gaspillage dans l’école, améliorer les conditions de travail et la sécurité des élèves, c’est certainement la façon la plus intelligente de préparer les comportements écologiques des adultes de demain ».
Coren.

Coordonnées de contact

ICET
Rue des remparts, 57
6600 Bastogne
tel : 061 21 14 44
Direction : Mr. Flock ; Éco-gestionnaire : Mr. Lhote ; 5ème section électro-mécanique ; Label « EPO » avec mention spéciale du jury.

1 réflexion au sujet de « Quand les élèves s’y mettent! »

  1. Eté 2008 : Brieuc.
    22-10-2008 : 1er passage de mise en page [liens internes, tdm, en bref !, rapide passage général sur la mise en page de la feuille] – Sylvie
    24-10-2008 : WinMerge ok – Sylvie
    30-03-2009 : Application des nouveaux styles de mise en page. Julien.

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