Quantification en éclairage artificiel
Partant du principe que le confort lumineux doit être assuré en présence ou pas d’éclairage naturel, un complément d’éclairage artificiel est nécessaire. Normativement, le dimensionnement de l’éclairage artificiel s’effectue sans les apports de lumière naturelle. La démarche énergétique d’un système d’éclairage artificiel réside donc dans sa capacité à moduler la puissance installée en fonction de l’éclairage naturel. En effet, pour autant qu’il n’y ait pas d’éblouissement, meilleure l’autonomie en lumière du jour sera, moins fort sera le poids des consommations d’éclairage artificiel pour donner le complément de confort nécessaire.
Dans le cas de l’atelier considéré, le choix du type d’éclairage artificiel et surtout du type de luminaire, passe par une étude de type Dialux permettant de comparer des luminaires entre eux.
Efficacité de l’installation d’éclairage
La salle est éclairée artificiellement au moyen de 4 rangées de 10 plafonniers industriels Zumtobel Copa A-B 1/400W HIT/HST E40 VVG KSP IP65 équipés d’une lampe de 400 W aux iodures métalliques à brûleur quartz. Ces luminaires peuvent également être équipés de lampes à vapeur de sodium haute pression.
![](https://energieplus-lesite.be/wp-content/uploads/2019/03/ecl_naturel_sport_illu_01.png)
Simulation Dialux
La simulation Dialux (logiciel gratuit) permet d’évaluer principalement le niveau d’éclairement moyen, l’uniformité de l’éclairement et l’efficacité énergétique (en W/m²).
![](https://energieplus-lesite.be/wp-content/uploads/2019/03/ecl_naturel_sport_illu_02.png)
Paramètres de simulation
- Hauteur du point d’éclairage du 1er champ de luminaires: 7,28 m
- Hauteur du point d’éclairage du 2e champ de luminaires : 8,98 m
- Facteur d’entretien : 0,85
- Surface de calcul :
- Taille : 42 x 22 m (centrée sur le plateau sportif de 40 x 20 m)
- Trame : 128 x 64 points
![](https://energieplus-lesite.be/wp-content/uploads/2019/03/ecl_naturel_sport_illu_03.png)
Position de la surface de calcul.
Résultats
En fonction du nombre de luminaires, de leurs caractéristiques lumineuses, de leur disposition au dessus des aires de jeux, …, les niveaux d’éclairement sont calculés dans Dialux.
![](https://energieplus-lesite.be/wp-content/uploads/2019/03/ecl_naturel_sport_illu_04.png)
Plan d’implantation des luminaires.
![](https://energieplus-lesite.be/wp-content/uploads/2019/03/ecl_naturel_sport_illu_05.png)
Courbes isolux.
Analyse des résultats
Niveau d’éclairement
Le niveau d’éclairement moyen calculé est de 876 lux (soit 745 lux après dépréciation). Ce niveau d’éclairement correspond au niveau moyen recommandé pour des compétitions nationales et internationales (750 lux). Il aurait pu être dimensionné entre 500 et 600 lux (après dépréciation) dans le cas bien précis de cette salle de compétition moyenne.
Uniformité d’éclairement et absence d’ombres
L’uniformité d’éclairement (Emin/Emoy) calculée est de 0,66. Une valeur supérieure ou égale à 0,7 aurait été préférable pour les compétitions (amateurs ou professionnelles).
Risque d’éblouissement
L’UGR maximum calculé dans les 2 directions du terrain est de 26. Cette valeur est peu représentative pour ce type de salle. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un terrain omnisports, l’emplacement idéal et l’orientation des luminaires pour empêcher l’éblouissement par la vue des sources lumineuses sont impossibles.
Qualité de la lumière
Les lampes utilisées (aux iodures métalliques) ont des températures de couleur froides (3 200 à 5 600 K) qui s’équilibrent avec la lumière du jour lorsque l’éclairage artificiel est utilisé parallèlement à celle-ci. Elles ont également un bon indice de rendu des couleurs (65 à 90) qui permettra de bien distinguer les différentes lignes de jeux, à la fois pour les niveaux amateur et professionnel.
Couleur des lignes de jeux
Les tracés de jeu sont très contrastés par rapport au sol. Ceci facilite la perception visuelle (qu’aucun éclairage ne pourrait suppléer).
Efficacité énergétique
Rendement des équipements
Avec une puissance spécifique calculée de 2,73 W/m²/100 lux (20,33 W/m²), l’éclairage installé est performant (< 3 W/m²/100 lux) d’un point de vue énergétique. Ceci est principalement dû à l’utilisation de lampes aux iodures métalliques et de ballasts électroniques.
Qualité des parois
Les parois verticales de la salle sont réalisées en blocs de béton peints avec une couleur claire à l’exception des murs de la réserve de matériel sportif qui sont, quant à aux, peints avec une couleur plus foncée. L’uniformité d’éclairement pourrait éventuellement être améliorée si on les repeignait avec une couleur claire.
![](https://energieplus-lesite.be/wp-content/uploads/2019/03/RTEmagicC_ecl_naturel_sport_photo_04.png.png)
Gestion de la commande
La commande d’éclairage de cette salle est séparée en 2 zones mal réparties :
- Zone 1 : 8 luminaires dans les 4 coins ;
- Zone 2 : les 32 luminaires restant.
Il serait préférable de pouvoir commander l’allumage séparé des 3 à 5 aires de jeux (basket-ball, volley-ball et badminton) situées transversalement par rapport à l’aire de jeux principale (football en salle et handball) de manière à éviter que tous les terrains soient éclairés alors qu’un seul est occupé. Il serait également utile de pouvoir adapter le niveau d’éclairement des terrains au sport pratiqué, au niveau de jeu (loisir ou compétition) et à l’apport de lumière naturelle.